projets
doris decroliere architecture la rochelle architecture extension 2architecture extension architecture amenagement interieur architecture extension

RESTRUCTURATION-EXTENSION

Charente Maritime – Châtelaillon
année 2006

Une maison de ville en pierres datant des années 30, destinée à recevoir pendant les vacances parents, enfants, petits enfants, fait l'objet d'une demande pressante : augmenter les couchages et animer le lieu ou joie de vivre ensemble est l'objectif principal.

croquis_architecture_chatellaion_17
 

La configuration exigue de la parcelle et de la maison implantée entre les deux limites latérales sur deux niveaux amènent à une reflexion sur l'espace total possible pouvant être construit. Le cahier des charges :

1 - accès principal par la rue sur un espace commun inevitablement.
2 - Puiser au maximum la lumière naturelle
3 - Isoler l'existant et créer par l'extension un lieu vaste et accueillant.
4 - augmenter au maximum les lieux de couchages
5 - conserver un espace extérieur
6 - conserver la douche extérieure de l'étage

 
LE PROJET :
La facade sur rue, ne constituera pas de transformation et le style est totalement conservé.
L'extension en ossature bois de forme cubique (toit plat) reprendra finalement le dessin d'implantation de la partie existante. Ainsi à l'étage, 6 couchages supplémentaires seront possibles - 1chambre transitoire type dortoirs avec 2 lits supperposés et une chambre supplémentaire avec sdb et balcon sur jardinet.
Une transition entre les deux batis est créée par une large verrière zénitale attirant le soleil jusqu'au RDC. La douche se retrouve dans ce lieu ouvert sur la verrière.
Le RDC dans la partie existante sur rue accueillera le salon avec cheminée et dans la partie extension la cuisine-séjour avec toute ouverture sur le jardinet.
 
LES MATERIAUX
Projet à ossature bois, avec bardage bois, zinc pour la partie toiture, verrière et menuiseries en aluminium.
balcon et terrasse bois avec garde corps en métal.