transformation
 
 
doris.decroliere@wanadoo.fr
Sur rendez-vous 06 85 31 78 36


AGENCE D'ARCHITECTURE – LA ROCHELLE
Doris Decrolière Architecte d'intérieur diplômée de l'EsamDesign Paris XVII

PHILOSOPHIE DE L'AGENCE

Vers une architecture contemporaine raisonnée... L'agence s'est entourée des compétences de ses nombreux partenaires, et c'est ensemble que nous réalisons des constructions, des rénovations, des extensions et des restructurations intérieures. Nos connaissances alliées à nos compétences nous permettent de réaliser des projets très personnalisés toujours en harmonie avec le contexte.
Les questionnements autour de l'environnement sont parties intégrantes du projet et sont traités de façon à minimiser l'impact dans son contexte. Concevoir une maison Bbc/Hqe équivaut à un habitat avec une très faible consommation d'énergie.
L'implantation, les ouvertures et les différentes techniques utilisées font du projet, un bâtiment respectueux de son environnement. Son orientation au sud, la réduction des ouvertures au nord, l'isolation par l'extérieur, l'utilisation de menuiseries adaptées, les énergies nouvelles, les énergies primaires telle que le gaz de ville, la récupération des eaux pluviales et une ventilation efficace sont les principaux atouts de son approche environnementale.
Depuis plusieurs années nous utilisons le bois comme matériaux de référence, notamment dans le cadre d'extensions ou de transformations d'existant, ce qui nous permet de concevoir des chantiers dits « secs » idéal en zone urbaine.

L'agence peut être sollicitée dans des missions complètes allant jusqu'au détail de mobilier design sur mesure, de préconisation en terme de décoration et d'aménagement intérieur :

LA SPATIALITÉ

Lorsque l'on parle d'espace, la surface est la notion qui nous vient tout d'abord à l'esprit. Cependant, il serait plus judicieux au regard d'une création de parler de volume et non de surface. Cette approche du projet entre dans une démarche d'optimisation et de fonctionnalité de l'espace afin de concevoir les programmes.

L'espace, défini en tant que repère, tient lieu de théâtre. Il conditionne nos émotions et nos corps réagiront différemment selon la spatialité dans lequel il évolue. Ces schémas donnent lieu à des modes comportementaux qui nous sont propres. Nous évoluons dans un lieu qui nous convient, et par extension nous apporte sérénité car naturellement chaque individu, chaque cellule familiale est unique.

Notre philosophie, en d'autres termes, se tourne résolument sur le bien-être, le respect et l'identité. A partir de là, le domaine dans lequel l'Agence est sollicitée, que ce soit de l'architecture contemporaine, de la rénovation énergétique, de l'extension, de l'aménagement intérieur, la ligne de conduite sera toujours la même.

L'AGENCE VOUS ACCOMPAGNE DANS VOTRE PROJET D'HABITER...

«Il faut raisonner au cas par cas, et se servir au fond de ce qui peut apparaître comme des contraintes comme étant des avantages et de faire en sorte que toutes ces qualités des lieux, même les difficultés, on les tourne en ressources pour construire des logements d'une façon plus inventive.»
ARCENREVE - 50 000 nouvelles manières d'habiter la métropole.

doris decroliere architecture la rochelle doris decroliere creation architecture la rochelle architecture amenagement interieur